Tomales Bay, Nick's Cove, Point Reyes, CA |
C'est un couple avec qui nous avions brièvement échangé quelques mots le long d'un trail au Lake Tahoe qui nous a parlé du phénomène de bioluminescence. Un phénomène présent dans la Tomales Bay, lorsque la température de l'eau et celle de l'air s'accordent avec les vents, les courants et les marées. En gros, un phénomène visible de juin à novembre sur ce bras de mer situé exactement à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique.
Curieux, Reto et moi nous sommes du coup embarqués pour une sortie nocturne en kayak. Afin d'y observer ces organismes vivants produire de la lumière dans une eau, étonnamment, peu froide.
Que dire.
Sans doute l'une des expériences les plus incroyables que j'ai jamais vécues. Un moment magique où dans le silence de la nuit qui s'installe, une demi-douzaine de kayaks filent sur une eau qui s'illumine au contact des pagaies. Un moment tellement absorbant que l'on oublie vite la potentielle présence des requins. Qu'ils soient blancs, léopards ou saumons.
Tomales Bay, Nick's Cove, Point Reyes, CA |
FYI : Tomales Bay se situe sur la faille de San Andreas
No comments:
Post a Comment