Friday, August 31, 2012

the Grand Canyon

Cape Royal, North Rim, Grand Canyon, AZ

Cape Royal, North Rim, Grand Canyon, AZ

Réveil quelque peu matinal sous la tente pour observer le soleil se lever sur le Grand Canyon. 5h50, déjà habillés et à l'affût de la première lueur. Qui ne viendra pas puisque je me rends compte que ma montre est à l'envers sur mon poignet. En y repensant, c'est vrai que j'avais eu un peu de la peine à l'attacher.
Il est donc 00h20 et nous sommes prêts à attaquer la journée alors que 5 bonnes heures de sommeil nous attendent... Voilà ce qui arrive quand on va se coucher en même temps que le soleil.
Quand j'y repense, je me dis que si l'on avait été plus efficace, on aurait aussi pu se retrouver avec la tente paquetée dans notre sac-à-dos au beau milieu de la nuit. Et on aurait trouvé ça nettement moins drôle.

Widforss Trail, Grand Canyon, AZ

Thursday, August 30, 2012

Sin City

The Strip, Las Vegas, NV

Quelques heures seulement passées à Las Vegas. Sûrement pas assez pour pouvoir l'apprécier. Ou la détester.
Les jeux d'argent me laissent par contre toujours autant indifférente. Peut-être est-ce que parce que je n'y ai pas encore goûté. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il m'aurait fallu un temps d'adaptation bien plus long pour comprendre cette ville. On y retournera.

Six mois sont passés et je passe toujours mes journées au travail à écouter This American Life. Ira Glass m'a plongée le temps d'un épisode super étonnant, Blackjack, dans l'univers des casinos, des jeux d'argent et de leur addiction. Derrière les néons, un réel business qui s'adresse aux éternels joueurs, aux promeneurs curieux et depuis quelques années aux familles. Un business qui pousse également des gens, déjà sur le chemin de la dépendance, à y revenir, pour y consommer, y dépenser. Jusqu'à parfois se ruiner, eux et leur famille. Bref, un business.

The American Southwest


On profite du Labor Day, 1er lundi du mois de septembre mais surtout jour férié qui marque la fin des grandes vacances, pour partir faire du camping dans les Grands Parcs du Sud-Ouest, en Arizona & dans le Utah. Une première pour moi, mais pas pour Reto. Il y était déjà allé l'année passée avec ses collègues médecins. Congrès à Phoenix oblige.

Et qui dit jour férié dit vacances ! Eh oui, à coup de 6,6 heures de vacances par mois, j'adore les jours fériés. Surtout depuis que j'ai compris que je dois avoir accumulé ces heures avant de pouvoir en profiter. Logique. Et que le cumul commence au 4ème mois, les trois premiers étant à l'essai. Résultat des courses, je prends des jours de congé non-payés. Apparemment, c'est comme ça que ça se fait ici. Et tout le monde est content.  Et lorsque notre boss nous annonce qu'elle a décidé de fermer le bureau pour la première fois entre Noël & Nouvel-An cette année, et donc que ces jours doivent être pris mais seront non-payés, tout le monde est content, aussi. 

J'avoue m'être longtemps posée des questions à ce propos. Je me suis demandée si je n'étais pas par hasard devenue un peu fainéante avec les années. Un récent article paru en juillet dans the Atlantic m'a quelque peu éclairée sur la situation, sans me rassurer pour autant. Au contraire. Les Etats-Unis est pratiquement l'un des seuls pays développés où les employeurs n'ont aucune obligation légale de donner ne serait-ce qu'un seul jour de congé payé à leurs employés. 

Je comprends maintenant un peu mieux la réaction de mes collègues de travail. Alors je fais comme eux. Je prends des jours de congé non-payés. Pour partir 5 jours dans le Sud-Ouest.

Monday, August 20, 2012

R.I.P McKenzie

« If you're going to San Francisco,
be sure to wear some flowers in your hair...
If you're going to San Francisco,
Summertime will be a love-in there. »


McKenzie s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 73 ans.

Cette fameuse chanson est devenue un hit lors du Summer of Love, qui a eu lieu à San Francisco en 1967. Et c'est plus exactement dans notre quartier, Haight-Ashbury, que des milliers de jeunes venant du monde entier se sont rassemblés, voulant expérimenter drogues et amour libre. Ils firent découvrir au public la contre-culture hippie, un mouvement qui rejetait principalement les valeurs traditionnelles et la société de consommation.

Haight-Asbury était le pôle du mouvement hippie dans les années soixante, ce qui explique pourquoi les maisons de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jefferson Airplane ou encore des Grateful Dead ne sont qu'à quelques centaines de mètres de notre appart.

"May I have some weed to get me pretty stone indeed". Quelques mots, griffonnés par un sans-abri sur un carton, qui m'ont, j'avoue, faite sourire pas plus tard que ce soir, au coin de la rue. Eh oui, près de 40 ans plus tard, l'expérimentation des drogues bat toujours son plein dans notre quartier.

Sunday, August 19, 2012

Patricia in SF

Patricia, Sonoma, CA

Dégustation de vin à Sonoma avec Patricia, venue nous rendre visite quelques jours à San Francisco. Journée en décapotable. Pas vraiment prévue au programme, mais on a été surclassés à l'agence de location de voiture. Et finalement, pourquoi pas, surtout si c'est pour quitter le brouillard de la ville.

 

Changement drastique de température à notre retour, comme à chaque fois qu'on passe le Golden Gate Bridge. Que l'on n'a pas vu d'ailleurs. Tellement romantique...

Stf & Patriciaand the bridge behind

Un grand merci à Patricia pour tous ces bons moments. Et qui sait, après cette super soirée salsa de samedi soir, peut-être que je vais m'y mettre également !

Thursday, August 16, 2012

R.I.P Ouanna


Ouanna in Oakdale

Une fois de plus, Ouanna nous a fait faux-bon, un ultime, sur la route du Yosemite ce week-end. En fait, elle n'a jamais aimé aller au Yosemite. Depuis le jour où elle y a croisé un ours je pense. Elle a alors décidé de nous le faire savoir. Sérieusement cette fois, par un problème de transmission. Trop coûteux pour la remettre en état, on a donc du s'en séparer.

C'est fou comme on peut s'attacher à une voiture. Peut-être parce que c'était ma première. C'est sûrement ça. Cela expliquerait aussi pourquoi Reto conserve, depuis bientôt 5 ans, la clé de sa Subaru Impreza, au fond de sa trousse de toilette...

Encore merci à Catherine & Max pour leur soutien et l'expression de leur plus grande sympathie "dans cette épreuve que le dieu des voitures nous envoie pour tester notre foi", dixit Catherine. C'est avec beaucoup d'égard et de considération qu'ils se sont également occupés de Ouanna tout au long de ces douze derniers mois.

Sunday, August 12, 2012

First time but... maybe not the last one ?!

Olmsted Point,Yosemite, CA

Mille mercis à Christina & Luzius pour leur agréable compagnie et leur enthousiasme! Et qui sait, peut-être ce premier voyage en Californie leur donnera l'envie d'y revenir pour y parcourir les Grands Parcs de l'Ouest Américain !

Saturday, August 11, 2012

Mono Lake

Aucun poisson dans le Mono Lake car beaucoup trop alcalin. Mais par contre des millions d'oiseaux dont les California Gulls. Des goélands, si je ne me trompe pas. C'est sur cette étendue d'eau salée que plus de 85% d'entre eux viennent se reproduire



the Tufas

A chacun sa façon d'apprécier ces formations calcaires au coucher du soleil. Devant un objectif, comme l'armée de photographes présents ce soir-là.


Ou alors à l'envers, tête en bas. Apparemment, c'est comme ça que ça se fait chez les Auer.

Auer's Family

Great Basin Desert

Great Basin Desert

Sur la Highway 395, une route qu'on appelle également la Eastern Sierra Scenic Byway, et on comprend pourquoi. Le Great Basin Desert d'un côté, la Sierra Nevada de l'autre. Et une odeur de ... camomille dans l'air.

Christina, Reto & Luzius


Je me rends compte maintenant que l'est de la Californie n'est en fait rien d'autre qu'une succession de déserts, avec le Great Basin au nord, le Mojave au milieu, et le Sonora au sud. 

On tâchera alors d'y aller plus souvent, histoire de faire plaisir à tous ces Américains qui se demandent toujours, et nous demandent toujours, ce qu'on vient faire, nous les Suisses, dans le Yosemite. Et bien, on vient s'y perdre. Une sensation qui ne cesse de m'impressionner dans ce pays où tout est plus grand et imposant.

Rainbow


Basalt columns

Devils Postpile National Monument, CA

Friday, August 10, 2012

SUV & Speeding ticket

The Dodge

Notre voiture pour le week-end. Une SUV Dodge. Certes un autre genre que la Volvo V70. Mais on n'a parfois pas le choix. On a beaucoup apprécié la climatisation par 104°F, un peu moins l'amende pour excès de vitesse. Tellement silencieuses, ces nouvelles voitures. Reto n'y est vraiment pour rien... Une toute première pour lui. Et moi qui lui dis toujours de conduire plus vite... Résultat des courses, gyrophares et lampes de poche dans les yeux sur l'autoroute, "a couple of hundred dollars" en moins sur notre compte bancaire, et quelques heures de Traffic School pour Reto, histoire d'annuler son point en moins.

(FYI 1 : SUV = sport utility vehicle)
(FYI 2 : pour convertir les degrés Fahrenheit en degrés Celsius, soustraire 30, diviser par 2 et additionner 10%. Facile.)

Wednesday, August 8, 2012

Seagull or... seagull ?

"To the real Jonathan Seagull who live within us all"


Après Pluto, c'est au tour de Jonathan de semer le doute. 
Il m'aura fallu 31 ans, un séjour prolongé en Californie et une visite de Luzius, le papa de Reto, pour réaliser que je ne savais en fait pas vraiment à quoi ressemblait un goéland. Une espèce de pélican quoi... Ouai, sauf qu'en réalité, ça a plutôt l'air d'une grosse mouette. A huuuuuge seagull. Et d'ailleurs, en anglais, ça se traduit comment ? 

Petit clin d'oeil à Angela, qui avait donc bien raison de trouver les mouettes de Stinson Beach plutôt imposantes.

Alors, Jonathan, mouette ou goéland ?!

Sunday, August 5, 2012

Tomales Bay Oyster Company


Table de pique-nique et couteau à disposition à la Tomales Bay Oyster Company On y achète ses huîtres, au filet, pour les manger sur-le-champ.

Reto

Cela a fait la journée de certains...

Luzius

Wednesday, August 1, 2012

Happy August 1st !

Christina & Luzius, les parents de Reto, arrivent aujourd'hui a San Francisco !