Thursday, August 30, 2012

The American Southwest


On profite du Labor Day, 1er lundi du mois de septembre mais surtout jour férié qui marque la fin des grandes vacances, pour partir faire du camping dans les Grands Parcs du Sud-Ouest, en Arizona & dans le Utah. Une première pour moi, mais pas pour Reto. Il y était déjà allé l'année passée avec ses collègues médecins. Congrès à Phoenix oblige.

Et qui dit jour férié dit vacances ! Eh oui, à coup de 6,6 heures de vacances par mois, j'adore les jours fériés. Surtout depuis que j'ai compris que je dois avoir accumulé ces heures avant de pouvoir en profiter. Logique. Et que le cumul commence au 4ème mois, les trois premiers étant à l'essai. Résultat des courses, je prends des jours de congé non-payés. Apparemment, c'est comme ça que ça se fait ici. Et tout le monde est content.  Et lorsque notre boss nous annonce qu'elle a décidé de fermer le bureau pour la première fois entre Noël & Nouvel-An cette année, et donc que ces jours doivent être pris mais seront non-payés, tout le monde est content, aussi. 

J'avoue m'être longtemps posée des questions à ce propos. Je me suis demandée si je n'étais pas par hasard devenue un peu fainéante avec les années. Un récent article paru en juillet dans the Atlantic m'a quelque peu éclairée sur la situation, sans me rassurer pour autant. Au contraire. Les Etats-Unis est pratiquement l'un des seuls pays développés où les employeurs n'ont aucune obligation légale de donner ne serait-ce qu'un seul jour de congé payé à leurs employés. 

Je comprends maintenant un peu mieux la réaction de mes collègues de travail. Alors je fais comme eux. Je prends des jours de congé non-payés. Pour partir 5 jours dans le Sud-Ouest.

No comments:

Post a Comment