Thursday, July 18, 2013

Haircut

Coïncidence. 

Reto & Letitia

Reto & moi profitons du luxe de pouvoir nous faire couper les cheveux à la maison. Par Letitia, ma coiffeuse de Lausanne, en visite une semaine à San Francisco.

Un canapé pour elle, une coupe de cheveux pour nous, ça paraît être un bon deal pour tout le monde !

Ceux qui me connaissent doivent savoir que je n'aime pas tellement aller chez le coiffeur. Et que donc je n'y vais pas souvent. Bizarrement, j'ai réalisé que c'est un des premiers trucs que je fais quand je termine un job.

Letitia m'avait coupé les cheveux le lendemain de mon dernier jour de travail chez cBmM à Lausanne. Et deux ans plus tard, la voilà qui me recoupe les cheveux. Le lendemain de mon dernier jour de travail. A San Francisco. Moi, je trouve ça assez drôle.

Entre deux, j'avais bien tenté quelques passages dans des salons à San Francisco, mais le résultat s'était avéré pas très convaincant. Même constat du côté de Reto, qui rendait la vie dure à son coiffeur asiatique, en lui demandant de gérer ses cheveux bouclés.

Eh oui, la coiffure, ça ne s'improvise pas. C'est un métier. Tout comme celui de peintre ou de plombier d'ailleurs.

Mes collègues de travail étaient d'ailleurs très très surpris d'apprendre que la formation de peintre en bâtiment, en Suisse, et bien, c'était une formation. Et que cela durait trois ans.

"But... 3 years ? really ??! Everyone can paint. It's not that hard !"

Malheureuse conséquence d'un système où les études universitaires sont hautement, voire trop valorisées et les apprentissages quelque peu négligés ? Le savoir-faire des artisans, généralement transmis d'une génération à une autre, se serait-il perdu en chemin - sur la côte Est, paraît-il - lors de la vague d'immigration qu'a connue la Californie dès le milieu du 19e siècle ?

Une chose est sûre. Ca se remarque sur les chantiers. Et dans les salons de coiffure.

Encore mille mercis à Letitia, qui a su trouver la coupe de cheveux qui me convenait. Pas besoin de brosse, ni de peigne!

No comments:

Post a Comment