Wednesday, February 20, 2013

Dear insurance...

Bonne nouvelle, mon assurance-maladie américaine couvre $100 par séance de physiothérapie, et ce jusqu'à 20 séances. Waooh.

J'appelle du coup le service de réhabilitation de UCSF pour fixer mon premier rendez-vous. Et ne manque pas de m'étouffer au téléphone.

$1200 la première séance d'une heure de physiothérapie. 
$500 les suivantes de 30 minutes. 

Cela m'a rappelé un passage à la pharmacie il y a quelques mois alors que je voulais acheter ma pilule. $330 le paquet de trois plaquettes.

"Sorry ?? HOW MUCH ???"

L'occasion pour Reto de me dire que c'est peut-être le moment d'arrêter. 


Alors voilà, je me suis dit qu'un Golden Gate Bridge et un petit crocodile aideraient mon assurance à mieux avaler la pilule. Parce que si moi j'ai le choix, elle l'a un peu moins.

Deux articles récents du New York Times, "Price for a new hip?..." et "The Confusion of Hospital Pricing" permettent d'un peu mieux comprendre, ou pas, toute l'absurdité du système de santé américain. Entre $11'000 et $125'798, voilà ce que peut coûter une prothèse de la hanche. En Californie, les coûts d'une opération d'appendicite peuvent varier entre $1'500 et, dans le cas extrême, $182'955. Et pas besoin de changer d'hôpital pour constater des variations de prix pour une même opération. 

Des informations très difficiles à obtenir dans un système qui n'a pas réussi à mettre en place un prix fixe pour les prestations médicales.

De mon côté, ce sont d'abord entre $600 et $1000 que l'on m'annonce. Puis $1200. Pour finalement payer, après plusieurs coups de téléphone et un passage en personne sur place, $400 la séance de physiothérapie. Parce qu'ils font des rabais lorsqu'on leur dit qu'on paie soi-même. 

Et quand on est assuré ? Et bien, l'assurance se charge de négocier les factures. D'où l'absurdité des prix.

No comments:

Post a Comment