Tuesday, September 4, 2012

Zion National Park

Dernier stop à Zion National Park avant de retourner sur Las Vegas et prendre notre avion pour San Francisco. Et déjà je me dis qu'il faudra y revenir.

Cinq jours de route, 2000 km au compteur et d'extraordinaires paysages à n'en plus finir, tous plus étonnants les uns que les autres. Les averses quotidiennes, courantes à cette période de l'année, auraient pu rendre notre séjour moins agréable. Mais parsemées d'éclairs et d'arcs-en-ciel, elles ont au contraire apporté une toute autre dimension à ces vastes étendues que sont les déserts du sud-ouest. 
 
Weeping Rock trail & the Zion Canyon, UT

Observation Point Trail

On aura également eu un petit avant-goût de ce que peut être un flash flood. Ce qui nous a permis de mieux comprendre pourquoi il est vivement déconseillé de se promener dans un slot canyon alors que le ciel menace. Les flash flood, à mon avis, c'est un peu comme les tremblements de terre. Ou les ours. 

"You are assuming a risk when entering a narrow canyon. Your safety is your responsibility."

Une fois de plus, il est intéressant de constater à quel point la notion de responsabilité individuelle est présente aux Etats-Unis. Une conception remarquable de la liberté qui peut être parfois déstabilisante pour nous, européens.

"Park rangers at the visitor centers can provide planning information and weather forecasts, but your safety depends on your own good judgment, adequate preparation, and constant awareness."

Les parcs nationaux peuvent en être un très bon exemple. 




(FYI : flash flood = crue soudaine. Antelope Canyon, AZ, est un des slot canyons qui a beaucoup fait parler de lui en 1997, lorsqu'une douzaine de touristes, surpris par une crue soudaine, y ont perdu la vie)

No comments:

Post a Comment