Sunday, March 25, 2012

Silicon Valley

Facebook et Twitter, tout comme le mot organic d'ailleurs, se montrent définitivement très présents à San Francisco, même sur les couvercles de nos yogurts achetés au marché du coin.

Plus de 47% des employés de Facebook emprunteraient les transports publics pour se rendre au travail, un chiffre relativement élevé pour un pays où la voiture règne. Une statistique par contre apparemment moins étonnante pour un San Franciscain, qui se montre de manière générale plutôt soucieux de l'environnement. D'ailleurs, il me suffit de regarder par la fenêtre ne serait-ce qu'une minute pour m'étonner du nombre de voitures hybrides qui défilent. San Francisco, première ville des Etats-Unis à susciter autant d'intérêt pour ce type de voitures. San Francisco, élue en 2008 "The Greenest Taxi City in America" en ayant réussi à réduire de 20% ses émissions de gaz  par rapport aux années 90. Pour l'anecdote, dernière ville en liste, Miami...


Bon, du côté de chez Google, parler de transports publics "privés" serait plus juste. J'ai enfin réalisé récemment que les cars noirs aux vitres teintées que je voyais régulièrement circuler en ville ne transportaient pas de célèbres groupes de rock mais des Googlers pendulaires de la Silicon Valley.
Et oui, parmi tous les avantages qu'offre l'entreprise Google à ses collaborateurs - succulents repas gratuits et disponibles à toute heure de la journée, mur de grimpe, piscines, coiffeurs, possibilité de laver sa voiture sur place ou encore de faire un check-up chez le médecin gratuitement - le shuttle reste sans aucun doute l'un des plus appréciés. 32 cars qui desservent une douzaine de villes dans la Bay Area, plus de 400km de routes. De 5h à 22h. Accès wireless à disposition. Chiens acceptés, vélos aussi. Les discussions téléphoniques, si elles sont personnelles, ne sont par contre pas tolérées.

En fait, en Suisse, on appellerait tout simplement ces shuttles les CFF. Mais en version gratuite. Quoique. Pas sûr que ce soit dû à des transports publics déficients que Google ait lancé cette offre. C'est surtout plutôt un moyen parmi d'autres de se rendre attractif dans une région où des centaines d'entreprises de technologies de pointe chassent les meilleurs ingénieurs. Car si Google côtoie Facebook et Twitter, Apple, Yahoo! ou encore eBay sont aussi ses voisins.

2 comments:

  1. Intéressant. Possible que la vague verte dans la baie soit aussi en partie un phénomène de mode et pour se montrer, comme discuté dans un podcast Freakonomics:
    http://www.freakonomics.com/2011/07/07/hey-baby-is-that-a-prius-you%E2%80%99re-driving/

    thc

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  2. Yuhuuu ! Un commentaire !!!

    Merci pour le lien vers l'article. Interessant !
    Mais finalement, mode ou pas, ce qui compte, c'est qu'il y ait une prise de conscience et que les choses bougent, non ?!

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