Première promenade guidée via
San Francisco City Guides avec Jenny. Deux heures riches en informations historiques et architecturales à travers le
Civic Center, centre administratif de SF et le
City Hall, l'hôtel de ville.
Le City Hall actuel, dont le dôme serait plus grand que celui du Capitol à Washington, a été construit quelques années après le tremblement de terre de 1906. Passablement endommagé par celui de 1989, il repose maintenant sur d'énormes disques de métal et caoutchouc censés absorber les secousses sismiques !
C'est dans ce bâtiment style Beaux-Arts que Marilyn Monroe & Joe DiMaggio se sont dit oui en 1954. Tout comme notre guide il y a une trentaine d'années. Et tout comme une dizaine de couples aujourd'hui-même, dont les tatouages donnaient une touche colorée à leurs habits de mariés.
C'est aussi là que le maire George Moscone ainsi que le superviseur et militant gay
Harvey Milk se sont faits assassiner en 1978 par Dan White. Jugé dépressif, dû notamment à un changement d'habitudes alimentaires, le superviseur White fut déclaré coupable d
e manslaughter, un "homicide involontaire coupable", et non pas de meurtre au premier degré! Condamné à plus de sept ans de prison, il en passa finalement cinq derrière les barreaux. Il se suicida peu de temps après sa remise en liberté.
Toute la zone aujourd'hui définit par le Civic Center se situe à l'emplacement-même du Yerba Buena Cemetery. Le cimetière comptait vers 1850 entre 5'000 et 8'000 tombes. On les déplaça vingt ans plus tard au Golden Gate Cemetery, situé aujourd'hui dans le Lincoln Park, sur le terrain de golf municipal. A cette époque-là, alors que la Californie ne faisait pas encore partie du territoire américain, San Francisco ne s'appelait pas encore San Francisco, mais Yerba Buena !
Prochaine visite guidée en vue ? Pourquoi pas celle de notre quartier, Haight Ashbury ?!